Référencement : Les Backlinks sont-ils aussi déterminants pour un bon Pagerank ?

C’est un fait, les webmasters ne jurent que par les backlinks. Pour bien référencer un site, toutes les astuces sont bonnes pour en gagner davantage. Entre soumission aux annuaires et course aux partenariats d’échange de liens, les responsables de site ne savent plus où donner de la tête pour booster leur Netlinking…Mais est ce vraiment utile pour garantir un pagerank élevé et donc un meilleur référencement ?

Le Pagerank qui désigne la popularité d’un site Internet est en effet un élément important parmi d’autres critères de positionnement de site internet mis en place par les outils  de recherche, notamment Google. Mais la définition juste de ce terme semble vague pour de nombreux webmasters qui ne cessent de courir derrière les backlinks.

Un site populaire est un site qui reçoit un volume de trafic élevé.  Or tout le monde sait qu’il est possible de recommander un site de différentes manières : le bouche à oreille, les signatures sur les documents commerciaux imprimés, les campagnes de pub radio et télé…Bref des actions marketings qui n’engendrent pas forcément des backlinks, mais du trafic ciblé. C’est ce qui explique le classement d’un site Internet en premières positions pour une requête donnée alors qu’il possède un faible nombre de backlinks.

Avoir du trafic est certes bien, mais ce n’est pas suffisant. Un autre élément déterminant semble entrer en jeu dans le classement des résultats de recherches : le taux de rebond. Ce qui amène à souligner l’importance du trafic ciblé : un visiteur qui passe du temps sur les différentes pages d’un site internetest considéré satisfait du contenu. Contrairement à un internaute qui zappe dès les premières secondes. De toutes les façons à quoi sert d’envoyer des gens intéressés par des voitures vers un site qui propose des recettes de cuisine ?

D’où l’intérêt de créer un contenu de qualité pour un meilleur référencement de site internet. Plus l’information offerte au visiteur est de qualité, plus on gagne en crédibilité en ligne. Ce qui permet de fidéliser les visiteurs et de gagner des backlinks naturels de qualité. Un webmaster qui trouve sur la toile une information utile à ses visiteurs met spontanément un lien sur son propre site.

Pour résumer, les backlinks sont importants pour assurer un bon pagerank pour son site web, mais encore faut-il qu’ils soient de qualité. Un nombre élevé de backlinks de mauvaise qualité engendre un taux de rebond élevé, ce qui déprécie la valeur d’un site aux yeux des outils de recherche. Certains sont même néfastes pour un site web. S’assurer donc que vos backlinks ne sont pas issus de sites spammeurs, d’annuaires de mauvaise qualité, ou encore de site présentant du contenu louche.

Privilégier les sites à thématique proche de la votre, et tâcher à ce que vos mots clés principaux soient intégrés dans les ancres des liens entrants. Pour booster votre pagerank, n’hésitez pas à compléter votre travail de netlinking par d’autres actions marketing off line génératrices de trafic ciblé.